• Théièere Fox Trott, Sarregeumines, art déco, raures bleu et blanc
  • cafetière Fox Trott, art déco, bleu et blanc, Sarreguemines
  • pot à lait Fox Trott, art déco, Sarreguemines, bleu et blanc
  • Fox trott sucrier, art déco, Sarreguemines, rayures bleu et blanc

FOX TROTT SARREGUEMINES

Fox Trott de Sarreguemines ! Le service emblématique de l’époque Art Déco, tant dans les lignes épurées des pièces de formes que dans le motif géométrique, sobre et élégant, de rayures bleu lumineux. La très belle qualité de la faïence révèle l’intensité et la pureté des couleurs. Mème le nom « Fox Trott » est emblématique des années folles. Chaque pièce est marquée de la signature de la faïencerie de Sarreguemines. Le service est composé de la théière, la cafetière, le pot à lait, et deux sucriers. Il est possible d’acheter une des pièces de ce service ou l’ensemble.

L’art déco,’abréviation de « arts décoratifs », est un mouvement artistique mondial. Il tient son nom de l’exposition internationale des arts décoratifs qui eu lieu en 1925 à Paris.
Il est né en Europe au début du vingtième siècle, prend de l’ampleur vers 1910, connait son apogée après la première guerre mondiale et s’essouffle avec la deuxième guerre mondiale. Il a emporté un grand engouement mondial notamment aux États Unis où l’on peut admirer de nombreux bâtiments art déco et une production importante d’objets décoratifs. Le métro de Moscou est ponctué de magnifiques stations, plus spectaculaires les unes que les autres.
Le mouvement art déco est né en réaction au style art nouveau, tout en volutes et arabesques exubérantes inspirées de la nature. A l’opposé, le style art déco est dominé par la recherche de simplicité, sobriété, géométrie, rigueur et même classicisme. Le style art déco s’exprime par des codes spécifiques reconnaissables et emblématiques qui résultent précisément de cette volonté sobriété.
Il exerce son influence mondiale mais également dans tous les domaines de l’expression artistique: tant sur l’architecture que la décoration intérieure, la peinture, la sculpture autant que sur les vêtements, les coupes de cheveux féminines, les bijoux…
La recherche de sobriété est alliée à la noblesse des matériaux et la créativité de grands artistes passionnés qui ont su imprimer à ces œuvres typiques du style Art Déco, une élégance et un raffinement exceptionnel.