dames-jeannes

Classé dans : DECORATION, OBJETS ANCIENS | 0

Arrivage d’une très belle collection de dames-jeannes anciennes.

La plus petite des dames-jeannes fait cinq litres et la plus grosse contient soixante litres.
Certaines développent une forme généreuse de goutte ou de poire, d’autres sont plus cylindriques. Les couleurs varient du vert bouteille, vert bleuté, vert d’eau, jusqu’au mordoré en passant par le transparent.
Ces bonbonnes anciennes ont été fabriquées artisanalement. Chaque dame-Jeanne bonbonne est unique dans sa forme, sa couleur, la façon dont le verre accroche la lumière. Ceci contribue à leur charme indéniable.


Certaines arborent la marque VIRESA ou AYELENS, mais d’autres sans marque, sont tout aussi esthétiques. Ces dames-jeannes bonbonnes servaient à stocker et transporter tous les liquides alimentaires, vins, spiritueux, liqueurs, huiles etc… Elles ferment par un bouchon en liège. Néanmoins, vous pourrez vous en servir pour vos fruits conservés dans l’alcool , vos rhums arrangés ou autre…
Mais aussi, de petites plantes de variétés adaptées qui pourront y vivre et se développer ainsi dans un terrarium autonome et spectaculaire.
Bien sûr, vous pourrez aussi l’utiliser pour la décoration: super tendance! Simplement présentée pour jouer avec la lumière de toutes ses nuances de matières et de couleurs ou agrémentée d’herbes de la pampa et autres plantes, vous trouverez toutes sortes de façons de les mettre en scène seule ou à plusieurs, en déclinaisons de formes et de couleurs.

Origines.

Les dames-jeannes seraient apparues en Perse dans la ville de Damghan, ville connue pour ses verriers habiles et ingénieux. Ils excellaient particulièrement dans la fabrication de très beaux objets en verre notamment, les bouteilles en verre. Le nom de « dame-jeanne » pourrait venir du nom de cette ville Perse. Il connait de nombreuses dénominations en Europe dont la consonance est apparentée à « Damghan ».
Cependant, la légende donnerait son origine au nom de la reine Jeanne, chassée de Naples et qui se serait réfugiée chez un maitre verrier…Quoiqu’il en soit ce nom est tout aussi charmant que les dames-jeannes elles mêmes.